Le matériel de marche nordique

Le matériel de la marche nordique consiste en une paire de bâtons, une paire de chaussures de sport, un petit sac à dos et une bouteille d'eau.

Rien de plus !

Les bâtons :

C'est le matériel qui demande le plus de précisions puisque c'est le matériel qui fait l'activité marche nordique.

Les bâtons de marche nordique sont conçus avec des fibres de carbone et des fibres de verres.

Les fibres de verres procurent aux bâtons leur légèreté et l'amortissement des vibrations dues aux chocs sur le sol.

Les fibres de carbone apportent la solidité du bâton. Plus le bâton est composé de carbone, plu il sera solide tout en conservant sa légèreté et sa dynamique.

 

Les bâtons de marche nordique sont accessoirisés de dragonnes simples ou avec passage du pouce.

Ces dragonnes permettent de lâcher le bâton en fin de poussée et de le rattraper dans la main lors du retour du bras vers l'avant pour pousser à nouveau.

 

Enfin, la pointe du bâton a une particularité : elle reste telle quelle sur des sols meubles, par contre sur des sols durs, il est nécessaire de l'adapter d'un embout ou pad afin de diminuer les vibrations et d'éviter de déteriorer ces pointes.

Les chaussures :

Pour une découverte de l'activité, des chaussures de type "running", légères, souples et dans lesquelles vous soyez à l'aise sont suffisantes.

 

Si vous prévoyer d'intensifier votre pratique, privilégiez des chaussures spécifiques marche nordique ou des chaussures de trails imperméables. Elles ont l'avantage d'être plus larges, elles ont une semelle beaucoup plus crantée et sont donc plus stables tout en étant basses, légères et souples.

LES VETEMENTS :

En hiver, prévoyez un pantalon, voir un surpantalon imperméable. Pour le haut, privilégiez plusieurs couches plutôt qu'un gros manteau. Vous pourrez ainsi enlever les premières couches au fur et à mesure de votre réchauffement corporel.

Dans l'idéal : un T shirt respirant, un vêtement manche longues isolant, un polaire et une veste imperméable et coupe vent.

 

En été, prévoyez un short ou pantacourt, parfois un pantalon léger peut être utile lors de passages non débrousaillés. Pour le haut, prévoyez un T-shirt respirant.