Foire aux questions
Pourquoi avoir un coach sportif ?
  • Je me déplace à votre domicile ou ses alentours selon vos disponibilités, ce qui vous permettra de ne pas perdre de temps. Pas besoin de matériel spécifique, je dispose de tout le nécessaire.
  • Je vous apporte la motivation qui vous permettra de vous dépasser et d’atteindre vos objectifs.
  • Les exercices sont adaptés à votre niveau, les séances sont individualisées, et le programme évolue en fonction de votre progression.
  • Je suis à votre écoute et je peux vous donner des conseils diététiques si vous le souhaitez.
Quels sont les bienfaits du sport ?

Les bienfaits découlant d’une activité sportive régulière sont désormais reconnus de tous en tant que philosophie de vie et en tant qu’hygiène corporelle et mentale.

Nos modes de vie sédentaires parfois associés à des régimes alimentaires trop riches ont rendu l’exercice physique essentiel. Notre organisme gagne par ailleurs à maintenir son niveau d’activité et de dynamisme. En outre, les bienfaits du sport dépassent le seul cadre de la forme physique pour nous octroyer un bien-être mental certain.

Maintien du capital musculaire, retardement du processus de vieillissement, entretien de l’appareil locomoteur, du système cardio-vasculaire, affinement de la silhouette, sont autant de bienfaits tirés de la pratique régulière d’un sport, dans la mesure où le sport pratiqué convient à l’âge et à la condition physique du pratiquant.

Comment maigrir ?

L'expérience démontre que pour maigrir durablement sans risquer de faire le yoyo, aucun programme alimentaire, restrictif ou non, ne fonctionne sans activité physique.

L’exercice physique, combiné avec le rééquilibrage alimentaire, va accroître la perte de poids en modifiant la silhouette de façon harmonieuse. De plus, les muscles seront plus toniques et plus fermes.

Pour maigrir , il faut avoir une dépense énergétique journalière supérieure à celle de la consommation alimentaire.

En combien de temps perdrai-je mes kilos ?

Chaque personne étant différente, faute d'informations précises sur vous, je ne peux y répondre qu'approximativement.

La perte de poids moyenne est de 0.5 à 2,5 kg par mois pour une femme et de 1 à 3 kg pour un homme. Mais tout dépend également du nombre de kilos que vous avez à perdre, du pourcentage de masse grasse que vous totalisez, de votre motivation, et du nombre de séance réalisé durant cette période.

Comment connaitre sa depense energetique ?

1ère étape : Calcul de votre Métabolisme de base (MB) en kcal (kilocalories) :

Le métabolisme de base est grossièrement l'énergie que votre corps utilise pour fonctionner normalement (activité cardiaque, activité de ventilation, irrigation du cerveau, etc.).

Nous allons l'exprimer en kcal.

Comment le calculer ?

Voici la formule à copier-coller dans votre tableur excel directement, et placer dans 3 cases distinctes votre poids, taille et âge, et indiquez dans la formule la case correspondante à la place de mes inscriptions Poids, Taille, Age :

Poids : masse corporelle en kg

Taille : taille en m

Age : âge en années

> Femmes : MB (kcal) =((0,963*(Poids^0,48)*(Taille^0,5)*(Age^-0,13))*239)*0,8

> Hommes : MB (kcal) =((1,083*(Poids^0,48)*(Taille^0,5)*(Age^-0,13))*239)*0,8

2ème étape : Le Niveau d'Activité Physique (NAP) :

Le métabolisme seul ne vous sera néanmoins d'aucune utilité.

Il faut ensuite déterminer son niveau d'activité physique (NAP)

Sédentaires : 1.4

Actives/actifs : 1.6

Sportifs ( >6h /semaine) : 1.8

3ème étape : Le calcul de votre Dépense Énergétique Journalière (DEJ) :

Voici la dernière étape, la dépense énergétique journalière (DEJ) représente votre dépense sur toute la journée, et c'est sur ce chiffre que l'on va se baser pour déterminer le nombre de calories à ingérer par jour selon l'objectif.

La DEJ s'exprime en kcal.

DEJ (kcal) = MB x NAP

Calculer votre consommation alimentaire idéale ?

Partons de cette répartition :

- 25 % de protéines

- 25% de lipides

- 50% de glucides

Sachant que :

Protéines : 1g = 4 kcal

Glucides : 1g = 4 kcal

Lipides : 1g = 9 kcal

Comment calculer le besoin en grammes :

Glucides (g) : (DEJ x 0.50) / 4

Protéines (g) : (DEJ x 0.25) / 4

Lipides (g) : (DEJ x 0.25) / 9

Calculer votre Dépense Énergétique Journalière (DEJ)

Alors, bien sûr dans ce cas, il faut peser, calculer...Je sais cela peut être contraignant mais c'est la manière la plus pratique de procéder.

Sport et grossesse : incompatibles ?

Si votre grand-mère faisait du sport ou d’autres exercices physiques avant d’être enceinte, on lui a peut-être recommandé de « rester tranquille » pendant la grossesse.

Aujourd’hui, les autorités médicales savent que c’est l’inactivité physique que les femmes enceintes doivent craindre, et non l’exercice physique!

Méfiez-vous de la sédentarité

Voici quelques-uns des problèmes auxquels s’exposent les femmes enceintes qui ne font pas d’activité physique :

  • Détérioration de la condition physique : essoufflement plus marqué, moins de force et d’endurance musculaires, moins de flexibilité, d’agilité et d’équilibre, posture inconfortable, etc.
  • Fatigue plus intense
  • Gain de poids excessif, particulièrement au troisième trimestre de la grossesse
  • Risque accru de diabète gestationnel, d’hypertension, de pré éclampsie (convulsions nuisibles pour le bébé qui peuvent survenir durant le dernier trimestre), de maux de dos
  • Plus grande difficulté à se remettre de l’accouchement.

Les spécialistes recommandent aux femmes dont la grossesse se déroule normalement de pratiquer des activités physiques d’intensité modérée. Si c’est votre cas, en faisant régulièrement des exercices qui s’accompagnent d’un léger essoufflement :

  • Vous conservez ou vous améliorez votre aptitude aérobie (vous serez moins essoufflée)
  • Vous favorisez une meilleure oxygénation du placenta
  • Vous courez moins de risques de faire de la rétention d’eau.

En faisant régulièrement des exercices de musculation pour le dos, le ventre, le plancher pelvien, les fesses et les bras :

  • Vous améliorez votre posture
  • Vous réduisez les risques de douleurs lombaires et d’incontinence urinaire
  • Vous pourrez plus aisément reprendre les gestes de la vie quotidienne qui exigent de la force et de l’endurance après l’accouchement.