Remise en forme

Vous souhaitez vous remettre en forme, améliorer votre tonus ou pratiquer une activité physique régulière pour votre santé.

Je vous proposerai :

  • des exercices cardiorespiratoires pour perdre du poids, gagner en endurance et en souffle,
  • du renforcement musculaire pour affiner, tonifier, raffermir vos abdominaux, cuisses, fessiers, triceps, pectoraux
  • et des exercices d'assouplissement pour vous détendre.

Prévention mal de dos

Plus de 50% de la population a eu, a ou aura des problèmes de dos :

hernie discale, sciatique, lombalgie, lumbago...


Ces douleurs sont souvent dues à plusieurs facteurs : surpoids, condition physique insuffisante, faiblesse des muscles abdominaux et lombaires, tensions musculaires liées au stress et souplesse insuffisante.

 

L'activité physique adaptée va vous permettre d'agir sur ces différents facteurs et donc de diminuer vos douleurs :

Le but est de renforcer vos abdominaux et muscles lombaires, de gagner en endurance pour améliorer votre condition physique et perdre du poids, et de réaliser des exercices d'étirements.

 

Lors des séances, nous effectuerons ces divers exercices ensemble afin que vous puissiez les appréhender et les réaliser seul par la suite.

 

Mon objectif est que vous ayez les bon gestes pour un dos en bonne santé....longtemps !

Jeunes mamans

Pendant la grossesse, tous vos muscles et notamment vos muscles abdomiaux se sont relachés, votre condition physique a diminué et vous souhaitez vous remettre en forme, perdre du poids et raffermir votre corps.

 

Je vous propose donc un programme basé sur 3 axes :

  • 1er axe : des exercices cardio-respiratoire pour améliorer votre souffle, votre endurance et favoriser la perte de poids. (Attention, la perte de poids ne peut être efficace que si votre alimentation est équilibrée.)
  • 2ème axe : du renforcement global (abdominaux, quadriceps, fessiers..) pour retonifier, raffermir, affiner.
  • 3ème axe : des exercices d'assouplissement pour soulager votre dos mis à rude épreuve lors de la grossesse.

 

IMPORTANT :

Pour les abdominaux, j'utiliserai la méthode hypopressive basée sur la respiration abdominale. Cette méthode est réalisée par les sages femmes ou kinésithérapeutes lors de la rééducation périnéale et abdominale.

Par conséquent, je demande à ce que cette rééducation soit faite en amont.

Mon but est de poursuivre le travail réalisé et de vous donner la possibilité de continuer à renforcer votre ceinture abdominale en protégeant votre périnée et votre dos.

Réadaptation cardiaque

Vous avez été victime de problèmes cardio-vasculaire :

infarctus, arythmie, hypertension artérielle, tachycardie...


Vous souhaitez reprendre une activité physique progressive et adaptée, retrouver une confiance en vos capacités et connaître vos limites en sécurité.

 

Je vous propose de nous rencontrer, de faire le point sur votre état de santé et de fixer les objectifs ensemble.

Ensuite, nous travaillerons essentiellement sur des exercices cardio-respiratoires (marche, vélo....)

 

A chaque séance, j'utiliserai un cardio-fréquencemètre, ce qui permettra de visualiser votre fréquence cardiaque à tout moment et donc de corriger votre intensité d'effort si nécessaire.

 

Evidemment, j'ai besoin d'avoir un certificat de votre médecin attestant de votre capacité à reprendre une activité physique.

N'hésitez pas à me contacter pour toute(s) autre(s) question(s) qui vous semble(nt) importante(s).

Réadaptation respiratoire

Vous êtes sujet à l'asthme, à une insuffisance respiratoire, à une BPCO ou tout simplement un manque de souffle...

L'activité physique est un atout pour améliorer votre souffle.

 

Par des exercices de respiration et des exercices cardio-respiratoire, je vous donnerai les méthodes à suivre pour atténuer et faire reculer la sensation de dyspnée (essouflement).

 

Comme pour une réadaptation cardiaque, la réadaptation respiratoire nécessite de travailler avec un cardio-fréquencemètre afin de surveiller de manière continue votre fréquence cardiaque.

 

De même, un travail important de communication devra être réalisé pour que je connaisse vos sensations pendant l'effort.

Mon objectif est que vous puissiez vous sentir mieux lors des activités quotidiennes (marche, montée d'escalier, jardinage...) et que vous soyez capable de reprendre une activité physique tout en connaissant vos limites.

 

Par mesure de précaution, je demanderai un certificat de votre médecin attestant que vous êtes à même de pratiquer une activité physique.

Pour toute(s) question(s), n'hésitez pas à me contacter.

Gestion du stress

Aujourd'hui, les activités professionnelles, la vie de famille, les impératifs horaires génèrent énormément de stress.

 

Il peut être aigu (intense mais court) et/ou chronique (léger mais continu)

L'activité physique permet de gérer ce stress puisque l'effort physique libère une hormone appelée endorphine.

Cette endorphine est l'hormone du bien-être.

 

L'activité physique permet également de sortir du quotidien, de penser à autre chose et donc de décompresser.

 

Je vous propose donc de travailler ensemble de manière globale, c'est à dire, sur des exercices d'endurance et de renforcement musculaire pour libérer cette hormone, mais également sur des exercices de respiration abdominale.

La respiration abdominale est la base des exercices de relaxation, elle permet aussi d'améliorer votre transit intestinal et de stimuler votre retour veineux.